Sélectionner une page

Comment nettoyer mon piercing ?

"
n

Catégorie

Date de publication

09/05/2021

Il y a peu de choses plus dignes d’intérêt pour un artiste perçant qu’un perçage mal entretenu. L’une des principales raisons pour lesquelles les gens négligent de nettoyer leurs piercings est le manque d’éducation de leurs perceurs. C’est pourquoi nos perceurs fournissent toujours un plan de suivi et des instructions sur la façon de nettoyer les piercings.

Même avec les bonnes connaissances, les soins tombent parfois à l’eau. Nous sommes tous passés par là, les premiers jours de suivi du piercing sont une priorité absolue. Mais à mesure que l’excitation initiale s’estompe, cela commence à ressembler davantage à une corvée. Quoi qu’il en soit, un suivi approprié est important tout au long de la période de guérison.

Un nettoyage régulier ne sert pas seulement à prévenir les infections. Il aide votre piercing à guérir plus rapidement et à cicatriser correctement afin que vous obteniez le look que vous souhaitez. De plus, il minimise l’inconfort pendant le processus de guérison.

Voici ce que vous devez savoir pour bien nettoyer vos piercings :

 

Comment nettoyer les piercings

Lavez-vous les mains!

La première étape du nettoyage des piercings est de se laver les mains. Cela semble simple, et ça l’est. Mais c’est l’une des erreurs les plus courantes que les gens commettent.

Même si vos mains ont l’air propres, elles peuvent contenir des bactéries et les transférer à votre piercing. Cela peut entraîner une infection ou une irritation. La plupart des bactéries sont éliminées efficacement en se lavant les mains avec du savon et de l’eau tiède.

 

Nettoyer vos piercings avec du savon

Qu’il s’agisse d’un piercing au nez, d’un piercing au nombril, d’un piercing à l’oreille ou tout autre piercing,  vous devez, une fois par jour, nettoyer votre piercing avec un savon doux. Savons contenant l’ingrédient triclosan devrait être évité. Notre recommandation est un savon antimicrobien de qualité médicale spécialement conçu pour les piercings. Vous pouvez également acheter du savon à la glycérine clair et non parfumé en pharmacie.

Appliquez délicatement une petite quantité de savon sur les trous d’entrée et de sortie du piercing et nettoyez toutes les parties visibles du bijou. Ne poussez pas et ne déplacez pas les bijoux.

Rincez abondamment tout le savon et les résidus après 30 secondes de nettoyage. Séchez à l’air ou séchez soigneusement avec une serviette en papier. Évitez les chiffons et les serviettes réutilisables car ils peuvent être porteurs de bactéries.

En plus de nettoyer avec du savon, vous devez utiliser des bains de sel quotidiens pour améliorer la guérison.

 

Utiliser un bain de sel pour vos piercings

Vous devez utiliser un bain de sel une à deux fois par jour. En plus de nettoyer le piercing, il aide à soulager l’enflure ou l’inconfort. Vous pouvez mélanger vousmême un bain de sel, mais il est important de bien suivre les instructions.

Préparation:

  • 1 tasse d’eau tiède bouillie ou distillée
  • ¼ cuillère à café de sel de mer non iodé
  • Serviette en papier ou tampon de gaze propre

Instructions:

  • Dissoudre le sel de mer dans l’eau.
  • Si vous utilisez de l’eau bouillie, laissez-la refroidir suffisamment pour qu’elle n’irrite pas ou ne brûle pas votre peau (même si vous voulez toujours qu’elle soit chaude).
  • Trempez le tampon de gaze dans la solution.
  • Appliquez doucement le tampon des deux côtés de votre piercing.
  • Laisser en place 5 à 10 minutes.
  • Rincer soigneusement à l’eau tiède pour éliminer le sel.
  • Jetez la solution saline restante.

Remarques:

  • Le sel de table ne remplace pas adéquatement le sel de mer.
  • L’utilisation d’eau bouillie ou distillée est importante pour éviter le transfert de bactéries à travers le trempage.
  • Tenez-vous en au ratio de sel. L’utilisation de trop de sel de mer peut provoquer une irritation.
  • Des solutions salines stériles préemballées peuvent être utilisées pour les trempages. Nous recommandons NeilMed. Si vous achetez une solution saline dans une pharmacie, assurez-vous que les seuls ingrédients sont du chlorure de sodium et de l’eau, et qu’elle est étiquetée comme un lavage salin des plaies.

 

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon piercing ?

Le nettoyage au savon doit être effectué une fois par jour et le sel imbibé une à deux fois par jour. Aussi important qu’il soit de nettoyer les piercings, vous ne voulez pas en faire trop.

Nettoyer votre piercing signifie toucher votre piercing, et trop de toucher l’irritera. Cela est particulièrement vrai pendant les deux premières semaines de guérison.

Certains perceurs recommandent même les pulvérisations de sel de mer, vous pouvez donc éviter de toucher le piercing pendant le nettoyage. Cependant, le sujet fait débat. Certains disent que les sprays doivent être utilisés en plus des trempages salins, et d’autres les déconseillent complètement. Demandez une recommandation à votre perceur.

 

Produits de nettoyage pour piercings à éviter

Si vous pouvez le nommer, quelqu’un a essayé de l’utiliser pour nettoyer ses piercings. À peu près tout a été essayé, et nous avons trouvé que la simplicité est la meilleure. En général, plus un produit contient d’ingrédients, plus il risque de contenir un irritant. Certains produits de nettoyage de piercing courants que vous devriez éviter incluent :

  • Alcool à friction
  • Peroxyde
  • Savon Antibactérien

Ces produits semblent être une bonne idée à première vue. Après tout, ils tuent toutes les bactéries nocives. Mais ils sont indiscriminés, ils tuent également les bonnes bactéries dont votre piercing a besoin pour bien cicatriser. De plus, ce sont des produits agressifs qui peuvent endommager ou irriter la zone sensible dans et autour d’un piercing frais.

 

Demandez aux experts du piercing

Lorsque vous vous faites percer dans notre studio de Newmarket, nos experts vous fournissent un plan et des instructions clairs pour le nettoyage et l’entretien de votre piercing. Ils se feront un plaisir de poser toutes vos questions pendant le piercing ou tout au long du suivi.