Sélectionner une page

Le guide du piercing labret

"
n

Catégorie

Date de publication

07/16/2021

Les piercings Labret sont l’un des piercings aux lèvres les plus populaires, avec la possibilité d’être magnifique sur tout le monde ! Cependant, se faire percer le visage ou les lèvres est une décision importante qui ne doit pas être prise à la vanité, surtout si vous êtes relativement nouveau dans le monde du piercing.

Pour vous aider à faire le choix parfait pour votre prochain piercing, nous avons compilé une liste des questions les plus fréquemment posées concernant les piercings labret. Nous couvrons tout, du facteur de douleur aux routines de suivi appropriées et même aux options de bijoux, vous serez donc armé de tout ce que vous devez savoir sur ce piercing à la lèvre populaire avant de prendre rendez-vous.

 

Qu’est-ce qu’un piercing labret ?

Un piercing labret standard est placé sur le point central sous votre lèvre inférieure, juste dans ce petit creux entre les lèvres et le menton. Bien que le piercing au labret soit considéré par beaucoup comme un piercing à la lèvre, il est en fait formellement défini comme un piercing facial et ne touche généralement pas du tout la lèvre. Il est à différencier du piercing snake bite et du piercing medusa.

Les piercings au labret standard sont normalement effectués avec un type spécial de bijoux appelé goujon de labret, qui est une barre avec une perle à une extrémité et un disque plat à l’autre. L’échange du goujon contre un cerceau ne peut être fait qu’une fois le piercing complètement guéri.

Il existe également quelques variantes de piercing au labret qui percent réellement la lèvre, telles que :

Le piercing labret vertical : Un piercing labret vertical se fait généralement avec une barre incurvée et est situé verticalement par le centre de la lèvre inférieure, avec une perle reposant au bas de la lèvre et l’autre au sommet. Cela a tendance à accentuer la courbe de votre lèvre.

Piercing labret horizontal : un piercing labret horizontal est classé comme piercing non viable et est dangereux à réaliser, notre studio ne fait pas ces piercings et nous ne recommandons personne qui le fasse. Il est également possible d’obtenir des piercings labret doubles côte à côte ou empilés les uns sur les autres, ou des piercings labret latéraux plus éloignés vers les coins de la bouche. Le piercing morsure de serpent est une forme populaire de piercing labret latéral.

 

Le piercing labret est-il douloureux ?

Les piercings au labret standard sont considérés comme assez doux sur l’échelle de la douleur, tandis que les piercings au labret verticaux et horizontaux ont tendance à être un peu plus douloureux en raison du fait que les lèvres sont un peu plus sensibles.

Afin de vous assurer que votre piercing est aussi indolore que possible, choisissez toujours un artiste perçant expérimenté dans un magasin réputé qui perce avec de nouvelles aiguilles chirurgicales à pointe creuse stérilisées.

 

Choisir un bon salon de piercing pour faire percer son labret

Comme mentionné ci-dessus, un bon artiste perçant peut vous aider à faire en sorte que votre piercing se fasse aussi rapidement et sans douleur que possible. Il est également très important de sélectionner un magasin avec des normes de sécurité élevées et le meilleur équipement. Évitez les studios qui utilisent des armes à feu, car ils propagent des agents pathogènes transmissibles par le sang et des tissus endommagés, et les métaux ne sont pas de qualité implantaire et peuvent provoquer des réactions qui laissent des cicatrices et des incrustations permanentes. L’équipe professionnelle de in the Upper Canada Mall à Newmarket possède une vaste expérience et ne pratique que dans les conditions les plus stériles en utilisant des aiguilles à pointe creuse de qualité chirurgicale.

 

Entretenir mon piercing labret

Un nettoyage et un entretien appropriés d’un nouveau piercing éloigneront l’infection, réduiront le risque de complications et assureront que votre piercing guérisse rapidement et correctement. Assurez vous donc de ne pas lésiner sur votre routine de suivi.

Tout d’abord, assurez vous que vos mains sont propres avant de toucher votre nouveau piercing. C’est votre première ligne de défense contre les bactéries nocives.

Ensuite, vous voudrez appliquer une solution saline à l’extérieur de votre piercing au labret au moins deux fois par jour. Vous pouvez acheter une solution de suivi prédéfinie pour cela. En plus de tremper l’extérieur de votre piercing, vous voudrez vous rincer la bouche avec un rince-bouche sans alcool chaque fois que vous mangerez quelque chose. L’utilisation d’un bain de bouche régulier n’est pas recommandée car l’alcool et les arômes forts qu’il contient peuvent être incroyablement douloureux et irriter un nouveau piercing.

Enfin, évitez de jouer avec votre nouveau piercing et éloignez tout produit de soin de la peau ou de maquillage de la zone jusqu’à ce qu’il soit complètement guéri.

 

Quels aliments et boissons éviter pendant la cicatrisation du piercing labret ?

En plus de nettoyer correctement votre piercing, vous devrez peut-être éviter certains aliments et boissons pendant que votre piercing guérit. L’alcool et les aliments épicés sont les deux grands que vous voudrez peutêtre éviter. L’alcool peut piquer et assécher la zone, ce qui rend la guérison de votre piercing plus difficile. Les aliments épicés peuvent provoquer une sensation de brûlure douloureuse s’ils entrent en contact avec un piercing frais, il est donc préférable de procéder avec prudence ou d’éviter complètement ces choses.

De plus, il est préférable d’éviter de fumer avec un piercing labret frais. Les produits chimiques contenus dans les cigarettes peuvent provoquer des irritations et des complications.

 

Combien de temps met un piercing labret à cicatriser ?

La plupart des piercings au labret sembleront complètement guéris en aussi peu que 4 à 6 mois. Cependant, il est important d’être prudent avec eux et de continuer à en prendre soin jusqu’à 9 mois, car parfois, la paroi interne peut ne pas se réparer d’elle-même au moment où la zone externe semble complètement guérie.

Pour cette raison, plus vous suivez longtemps votre routine de nettoyage et d’entretien, meilleurs seront les résultats.

 

Piercing labret et infections

Un peu d’enflure, de rougeur, de douleur et d’écoulement sont normaux pendant que votre piercing guérit. Cependant, si l’un de ces symptômes semble grave ou semble s’aggraver, il est préférable de consulter votre perceur ou votre médecin pour faire preuve de prudence.

En plus des symptômes ci-dessus, d’autres signes d’une infection possible incluent des éruptions cutanées sévères, un excès de pus, des démangeaisons extrêmes, la peau autour du piercing qui est chaude au toucher ou de la fièvre. N’importe lequel de ces symptômes doit être examiné immédiatement. Bien qu’une infection grave soit rare, vous avez plus de chances d’être en mesure d’éviter une infection avec succès si vous l’attrapez tôt. Il est donc préférable d’obtenir un avis professionnel si vous craignez que quelque chose ne va pas.

 

Quels sont les risques associés aux piercings labret ?

Les risques les plus courants associés aux piercings au labret sont l’usure des dents, la dérive des dents et les dommages aux gencives. Tous les trois sont causés par le frottement des bijoux ou du disque contre les dents et les gencives, bien que votre perceur vous mesure et place votre piercing correctement afin d’éviter la ligne des dents/gencives. Si vous commencez à remarquer des douleurs dans vos dents et vos gencives ou si vous sentez que vos bijoux portent sur ces zones, vous voudrez peut-être parler à votre perceur de la possibilité de changer de style ou de taille de bijoux.

 

Quel type de bijoux porter dans mon piercing labret ?

Les piercings labret standard conviennent mieux aux clous labret, bien que des bagues puissent parfois être portées également. Pour les piercings labret verticaux ou les labrets latéraux, des haltères et des anneaux incurvés peuvent également être portés.

Quel que soit le style que vous choisissez, assurez vous toujours que votre piercing est complètement guéri avant d’échanger vos bijoux !