Reconnaître les bijoux en argent c’est ainsi que vous exposez la contrefaçon

"
n

Catégorie

Date de publication

08/02/2021
5/5 - (2 votes)

Les bijoux en argent sont la version simple de l’or du moins c’est ce qu’ils disent. Mais tout ce qui brille n’est pas en réalité de l’argent. Les contrefaçons ressemblent souvent beaucoup à l’original. Ne vous laissez pas berner par de beaux emballages factices. Avec ces trucs et astuces, vous pouvez reconnaître le vrai argent.

Reconnaître les bijoux en argent par le gaufrage

Recherchez un petit relief. Il témoigne non seulement de l’authenticité de l’argent, mais aussi de son degré de pureté, de la qualité du métal précieux. Vous ne trouvez pas d’empreinte ? Aucune raison de s’inquiéter: Ce n’est en aucun cas la preuve d’un faux. Même sans label de qualité officiel, votre bijou peut toujours être authentique. Il peut très bien provenir d’un pays dans lequel le degré de pureté n’a pas à être noté.

Avezvous découvert une empreinte? Mais vous ne pouvez pas lire les chiffres correctement ? Ce n’est pas une surprise. Très peu connaissent les marques internationales. Sont typiques 925, 900 ou alors 800. Les trois séquences de chiffres indiquent la teneur en argent du bijou.

925 représente 92,5% d’argent, 900 et 800 pour 90 et 80% d’argent. Petits trésors avec le gaufrage 900 et 800 sont également appelés en raison de leur teneur élevée en cuivre Pièce d’argent désigné.

Vérifiez les bijoux en argent pour les timbres

Non seulement le gaufrage vous aide à l’identification. Également Test de tampon expose le métal précieux. Vous pouvez lire à la fois l’origine et le degré de pureté du timbre.

On rencontre les timbres d’argent, aussi appelés Poinçons d’argent. Bien sûr, le tampon du fabricant vous aidera au mieux. Mais il y a un autre moyen : si vous entrez en contact avec une couronne impériale, un croissant de lune et un degré de finesse, on parle de cela Allemands Reichstempelung. Un lion marchant représente le timbre impérial anglais, la tête de Minerve pour les Français et un marteau et un ciseau pour le Russe. L’une ou l’autre ville a également sa propre marque de fabrique Londres, par exemple. Une élégante tête de lion inclinée vers le spectateur incarne la capitale anglaise.

Vérifiez les propriétés magnétiques des bijoux en argent

Contrairement au fer, au cobalt ou au nickel, l’argent n’est pas magnétique. Le métal précieux n’est absolument pas impressionné par les aimants. Ceci ne s’applique pas aux contrefaçons. Immédiatement, ils sautent sur l’aimant. Ce n’est pas sans raison que le test de l’aimant est souvent utilisé dans le test à l’argent.

Tout ce dont vous avez besoin pour le test est un aimant puissant. Il est préférable d’utiliser l’aimant de terres rares. Il décide de manière fiable magnétique et non magnétique.

Si les prétendus bijoux en argent réagissent maintenant à l’aimant, il ne s’agit certainement pas de vrais bijoux en argent. Si l’aimant le laisse complètement froid, vous pouvez vous attendre à un original.

Vérifiez les bijoux en argent avec le test de glace

Qu’estce que l’argent et la glace ont à voir l’un avec l’autre ? Plus que vous ne le pensez. En fin de compte, la glace peut tester l’authenticité de l’argent. Eistem les experts appellent le phénomène du froid.

Et voici comment fonctionne le test de glace : placez simplement un petit morceau de glace sur les bijoux en argent. Qu’estce qui se passe? La glace commencetelle à fondre immédiatement, comme si vous l’aviez placée sur une plaque chauffante ? Seul l’original peut le faire. Après tout, l’argent est connu pour son incroyable conductivité thermique. Cependant, si l’argent n’a pas d’effet significatif sur la glace, il s’agit très probablement d’un faux.

Vérifiez les bijoux en argent avec le test sonore

Si vous touchez de l’argent véritable, vous obtiendrez quelque chose de beau sur vos oreilles un son brillant comme une cloche. Cela sonne encore mieux lorsque l’argent rencontre l’argent. Pour le test sonore, cependant, vous avez besoin d’une pièce d’un quart de dollar américain, mieux connue sous le nom de Trimestre.

La célèbre pièce a été frappée entre 1932 et 1964. Le spécial: Il est composé à 90 % d’argent. Les pièces fabriquées après 1965 n’ont plus cette chance. Ils sont constitués de 91,67 % de cuivre et 8,33 % de nickel. Cela les disqualifie du test sonore.

Maintenant, piquez soigneusement votre quartier contre l’argent. Qu’écoutestu? Un son brillant et semblable à une cloche ? C’est exactement à quoi devrait ressembler l’argent véritable. Ou entendezvous un son sourd ? C’est exactement à quoi ressemble un faux.

Vous n’avez pas une pièce d’un quart de dollar à la maison ? Le test sonore fonctionne également avec la pièce commémorative de 10 DM. Il doit sa tonalité particulière à sa teneur en argent d’un fier 92,5%. Cependant, les pièces de 1 ou 2 euros avec une teneur en nickel de 25 % ne sont pas d’une grande utilité.

Vérifiez les bijoux en argent avec le test à l’acide

Votre bijou n’est pas embossé. Et le test du son a également échoué. Essayez ensuite l’analyse chimique. Mais fais attention: Ce test a tout pour plaire. Enfin, ils testent la pureté de l’argent avec des acides caustiques. Des gants résistants aux acides sont indispensables.

Une autre remarque: L’épreuve à l’acide peut ne pas laisser de traces sur votre bijou. La décoloration ou les fissures ne sont pas rares. Donc, si vous voulez toujours vendre votre prétendu trésor, une alternative plus douce est préférable.

Tout d’abord, vous avez besoin d’un test acide. L’aide est disponible à la fois chez le bijoutier et dans la boutique en ligne. Sélectionnez ensuite un endroit discret sur l’objet de test et marquezle avec une petite rayure. La meilleure façon de le faire est d’utiliser une lime en métal. Une dalle de pierre noire convient également. Il est généralement déjà inclus dans le kit d’argent. Frottez les bijoux en argent sur la pierre noire, mais pas trop doucement. Une ligne d’usure entre 2,5 cm et 1,5 cm est idéale.

Maintenant, l’acide entre en jeu. Mettez une petite goutte sur le site de test. Mais attention: Veuillez arroser l’acide uniquement sur la rayure. S’il se répand dans les régions voisines, il peut ternir l’éclat argenté. C’est la même chose pour la ligne d’usure. L’acide n’est souhaitable que sur la ligne étroite ellemême.

Maintenant, un œil attentif est requis. Observez le site de test : quelle décoloration l’acide provoquetil ? Ensuite, jetez un œil à l’échelle de couleurs :

  • un rouge vif argent fin
  • un rouge foncé argent 925
  • Marron Argent 800
  • Marron foncé bronze
  • Jaune étain ou plomb
  • Bleu nickel

Vérifiez les bijoux en argent avec de l’eau de Javel

Le nom Test d’eau de Javel peut être trompeur au début. Après tout, il ne veut pas blanchir l’argent, il suffit de le mettre à l’épreuve. En fin de compte, le métal précieux se ternit étonnamment rapidement lorsqu’il entre en contact avec des agents oxydants puissants tels que l’eau de Javel.

Le processus est simple : il suffit de verser une goutte d’eau de Javel sur l’objet à tester. Maintenant, vous avez besoin d’un peu de patience. Prenez le temps d’observer la réaction du bijou. S’il démarre dans un délai très court, il est probablement en argent véritable. S’il ne ternit pas, il est fait d’un matériau différent.

Cependant, le test à l’eau de Javel ne fournit aucune preuve claire. Enfin, les bijoux en métal argenté ou plaqué argent le passent également avec brio.

Vérifiez l’étanchéité des bijoux en argent

La densité de l’argent est également importante pour l’identification. Vous pouvez déterminer les valeurs exactes avec un bilan de densité. Comparez maintenant vos dimensions avec la densité cible de l’argent et des alliages d’argent. S’ils correspondent, il y a beaucoup à dire pour un original. S’ils diffèrent sensiblement les uns des autres, le scepticisme est de mise.

Le test de densité permet notamment de détecter de l’argent contrefait avec une âme en cuivre. Il en va de même pour les objets en argent contenant du plomb et les emballages factices avec des noyaux constitués d’autres métaux, par exemple le bismuth.

Vérifiez les bijoux en argent avec le test d’oxydation

Pourquoi compliqué quand cela peut être fait facilement ? C’est exactement la devise du Essais d’oxydation. Un chiffon doux et de couleur claire et un œil attentif le processus simple n’a besoin de rien d’autre. Frottez légèrement vos bijoux en argent sur le tissu. Ce qui se produit?

Si vous voyez des taches noires sur le tissu de couleur claire, il y a de quoi être content. Il est très probable que votre trésor soit en fait un trésor. Pourquoi? L’argent véritable s’oxyde dès qu’il entre en contact avec l’air. Cela explique aussi les taches sombres sur le tissu causées par le frottement.

Si le chiffon est complètement non taché après le test de frottement, une contrefaçon est probable. Le matériau ne s’oxyde pas lorsqu’il est exposé à l’air.

Passer au crible les bijoux en argent

L’observation des bijoux en argent est tout aussi facile et totalement non destructive. Un objet de comparaison est idéal à cet effet, dont vous êtes absolument certain de l’authenticité. Cependant, vous ne pouvez pas vous fier uniquement au sens des proportions lors de l’examen. Une loupe promet toujours les résultats les plus fiables mais pas n’importe lesquels. Vous êtes du bon côté avec une loupe de bijoutier. Si vous ne voulez pas acheter la bonne pièce tout de suite, vous pouvez facilement l’emprunter à un bijoutier de votre choix.

Inspectez maintenant soigneusement les deux objets de test sous la loupe. Si vous rencontrez des traces jaunâtres, brunâtres ou même noires, c’est un bon signe. Les petites décolorations sont des traces de patine et indiquent l’authenticité du métal précieux.

Un bijou presque parfait devrait vous rendre méfiant. Peutêtre que le laboratoire travaillait ici. Une surface impeccable, exempte d’irrégularités et de décoloration, est atypique pour l’argent véritable.

Vérifiez les bijoux en argent avec l’analyse par fluorescence des rayons X

Cela vous permet également de tirer des conclusions sur l’authenticité de l’argent Analyse par fluorescence X. Le seul inconvénient : les appareils ne sont pas vraiment bon marché. Cela ne vaut la peine d’être acheté que si vous avez plusieurs articles de test à la maison. Et c’est comme ça que ça marche Analyse par fluorescence X:

L’objet de test est exposé aux rayons X dans le spectre. Celuici renvoie à son tour sous forme de rayonnement de fluorescence X et est évalué avec précision par le spectromètre. L’analyse est bien plus qu’une simple vérification de l’authenticité de l’argent. Il indique également la composition métallique de l’élément d’essai.

Cependant, l’analyse par fluorescence X ne permet de tirer des conclusions que sur la surface du bijou. Il ne va pas en profondeur. Pour une connaissance plus approfondie, vous devez envisager d’autres procédures de test ou même classer légèrement l’élément de test.

Testez les bijoux en argent en cas de doute, adressezvous à un expert

Vous n’avez pu trouver ni gaufrage ni tampon dans votre analyse. Le test de glace n’était pas non plus révélateur. Même l’épreuve à l’acide n’a pas pu faire la lumière sur l’obscurité. Si vous atteignez vousmême vos limites, seul un expert vous aidera. Les bijoutiers et les professionnels de la bijouterie ont non seulement un œil pour l’argent véritable, mais ont également de nombreuses méthodes de test établies.

Motsclés : argent 800, argent 925, test de glace, argent fin, test de son, test, propriétés de l’argent, reconnaissance de l’argent, bijoux en argent, test