Les piercings au téton sont de plus en plus courants chez les femmes et les hommes, tant à Newmarket, en Ontario, qu’ailleurs dans le monde. Après l’accouchement, il est courant de se demander si l’allaitement est possible avec des piercings au téton.
Le fait est que beaucoup sont capables d’allaiter avec succès après s’être fait percer les tétons. Bien que la plupart n’aient eu aucun problème, il y en avait encore qui souffraient de conduits bouchés, d’une faible production de lait, d’infections ou de lait qui s’était échappé du site de perçage.
Comme pour tout piercing, les piercings au téton ne sont pas sans risques et problèmes. Ce petit guide vous aidera à mieux comprendre ces risques potentiels et à naviguer facilement dans l’allaitement avec des piercings au téton.
Précautions potentielles à prendre en compte avant un piercing au téton
- Les piercings au téton sont souvent associés à des problèmes d’allaitement
- Les sites de piercing doivent être complètement guéris avant de commencer l’allaitement
- Choisissez toujours un praticien réputé afin de minimiser les complications
- Tous les bijoux doivent être nettoyés et sécurisés pour réduire le risque d’étouffement
Les piercings au téton affectent ils l’allaitement?
Dans certains cas, travailler avec une consultante en lactation aidera celles qui ont des piercings à trouver la meilleure façon de positionner leur bébé et les aidera également à s’accrocher au téton.
Certains problèmes mineurs qui ont été associés aux piercings au téton, cependant, comprennent des canaux obstrués, une mammite, des changements dans le débit de lait, une production de lait réduite, un risque accru d’infections bactériennes, des changements dans la sensibilité du téton et des problèmes de production de lait continue après que le bébé a été sevré.
Mastite/Canaux obstrués
Parfois, les piercings endommagent les canaux galactophores qui aident à transporter le lait dans le téton. Comme il y a un grand nombre de pores dans un mamelon, il est très peu probable qu’ils soient tous endommagés par un seul piercing isolé. Cependant, les cicatrices à l’intérieur du téton pourraient potentiellement provoquer une obstruction dans le conduit, ce qui est un réel problème.
Si le lait ne peut pas s’écouler librement du sein et des tétons, des canaux obstrués, une mammite ou un abcès peuvent se former et, s’ils ne sont pas traités, réduire la production de lait dans ce sein. Gardez à l’esprit que plusieurs piercings dans un seul téton augmenteront le risque de cicatrices.
Que faire si vous rencontrez une faible production de lait après un piercing au téton ?
Si un piercing au téton provoque un débit de lait faible ou réduit, cela peut entraîner un bébé en insuffisance pondérale qui ne reçoit potentiellement pas la nourriture appropriée nécessaire à un développement adéquat. Il est donc conseillé de demander conseil à une consultante en lactation IBCLC afin d’aider à maximiser la quantité de lait disponible pour le bébé. Une consultante en lactation effectuera également des contrôles de poids réguliers pour s’assurer que le bébé reçoit suffisamment de lait.
Si des problèmes surviennent à cause d’un seul téton, il existe l’option d’un allaitement unilatéral à partir du sein qui ne rencontre pas de problèmes. Étant donné que la plupart des tétées, sinon toutes, auront lieu d’un côté, le sein augmentera naturellement la production de lait afin de compenser l’autre sein qui ne fonctionne pas.
Les problèmes de débit de lait sont-ils un problème ?
En raison du perçage perforant le tissu du téton lui-même, il est possible que du lait s’écoule au site de la ponction, ce qui peut entraîner des problèmes avec le flux de lait global en général. Cela peut également entraîner un écoulement plus rapide, ce qui peut amener certains bébés à avoir des difficultés à se nourrir.
De plus, comme certaines cicatrices peuvent se produire dans le tissu du téton avec des piercings, il existe un risque d’endommagement ou de blocage d’un ou plusieurs des canaux galactophores, provoquant un ralentissement du débit de lait et une frustration ultérieure pour le bébé.
Y a-t-il un risque d’infection du piercing au téton ?
Parce que la mammite est courante pendant l’allaitement avec des piercings au téton, la probabilité d’infections l’est aussi. Par conséquent, il est important d’être vigilant à tout signe d’infection ou de douleur provenant de la région du téton, notamment une sensibilité, une rougeur, une douleur ou un engorgement. Si les zones sont effectivement infectées, l’allaitement n’est pas recommandé jusqu’à ce que la zone soit guérie et il est conseillé de demander conseil à votre médecin de soins primaires.
Vais-je avoir des problèmes de sensibilité ?
Certains ont signalé une perte de sensibilité des téton peu de temps après les avoir s, tandis que d’autres disent que la zone est devenue très sensible. Chez ceux qui présentaient une diminution ou une perte de sensibilité, l’éjection du lait était parfois affectée. À l’inverse, l’allaitement peut devenir douloureux chez les personnes ayant une sensibilité accrue.
Conclusion : les piercings au téton sont-ils mauvais pour l’allaitement ?
Tout comme tout type de piercing, les piercings au téton peuvent comporter un risque d’infection. Cependant, les piercings au téton peuvent également comporter un risque d’infection bactérienne, de mammite, de canaux obstrués, d’abcès, de tissu cicatriciel, de tétanos, de transmission du VIH et de taux élevés de prolactine.
En général, les piercings au téton ne sont pas mauvais pour l’allaitement si vous choisissez des praticiennes agréées réputées et suivez tous les conseils de suivi à la lettre. Et demander conseil à une consultante en lactation expérimentée contribuera également à une expérience d’allaitement réussie, sûre et confortable.