Le collier un bijou important depuis 40 000 ans !

"
n

Catégorie

Date de publication

06/13/2021
5/5 - (4 votes)

L’histoire du collier nous ramène dans le temps, il y a des milliers d’années. Les colliers ont été une partie importante de la fabrication de bijoux dans toutes les civilisations. Si l’homme préhistorique aimait orner son cou d’une sorte de pendentif, les Égyptiens ont perfectionné l’art des colliers. L’époque à laquelle cette pièce est probablement née est à l’âge de pierre, ce qui signifie qu’elle a 40 000 ans. Pour connaître les origines du collier, il faut savoir que l’homme primitif aimait déjà avoir toute sorte d’os, de peau ou de plante accrochée à son cou comme ornement. Le collier est presque aussi vieux que la découverte du feu. Mais si un peuple peut être considéré comme « l’inventeur du collier », c’est sans aucun doute le peuple égyptien.

Le collier est l’un des symboles les plus anciens. Le cercle fermé était étroitement lié à la magie car il représentait les pouvoirs du monde occulte. Aucun roi ou prêtre, aucun homme puissant dans l’antiquité ne portait la chaîne autour de son cou. Aujourd’hui encore, cet objet ancien est l’un des motifs extérieurs d’allusion au pouvoir ou à la suprématie sociale parmi les objets ornementaux, politiques et magnifiques. Personne n’a jamais surpassé l’habileté et le génie de ces orfèvres lorsqu’il s’agissait de cet objet délicat, au moins en termes de beauté du design, de combinaison de couleurs, de variété de formes et de richesse des pierres et des métaux. Au Moyen Âge européen, le collier n’est utilisé qu’au XIIe siècle, lorsque les Provençales du milieu courtois façonnent le tour de cou ajusté au cou, qu’elles appellent désormais le tour de cou.

Plus tard, dès le XVe siècle, il est devenu à la mode de porter un collier autour du décolleté plutôt que sur la robe, comme c’était le cas aux siècles précédents. Les colliers espagnols en filigrane en or avec émail étaient célèbres.

Colliers or ou argent?

Il est souvent conseillé de choisir la matière de vos bijoux en fonction de votre carnation et de la couleur de vos cheveux. En effet, le gris d’argent est considéré comme une couleur froide, tandis que le jaune d’or fait partie des couleurs chaudes. Si votre teint est également ensoleillé, alors l’or jaune l’accentuera. Les bijoux en or seront donc parfaits pour les personnes à la peau bronzée ou foncée.

L’or blanc et l’argent sont plus recommandés pour les femmes et les hommes à la peau claire. Vous avez les cheveux châtains clairs, blonds, gris ou blancs ? Alors l’argent, l’or blanc et l’or rose vous iront très bien. Les personnes aux cheveux roux et à la peau claire sont également très belles avec l’or jaune et l’or rose. Mais vous pouvez aussi jouer avec les contrastes et combiner des couleurs chaudes avec des bijoux en argent ou des couleurs froides avec des bijoux en or.

Comme les vêtements, vous choisissez vos bijoux en fonction de l’occasion ou de l’événement auquel vous allez le porter. Pour tous les jours, un look décontracté est combiné avec des bijoux fantaisie, des bagues et des bracelets en argent. Pour une soirée on a souvent tendance à choisir une tenue plus sophistiquée. Pour une robe noire, les bijoux en or sont particulièrement recommandés, qui se démarquent parfaitement et apportent chaleur et lumière à l’ensemble.

Lorsque vous cherchez des bijoux pour un mariage, l’or est souvent recommandé. Ce métal précieux est en effet à la hauteur. Les alliances sont donc le plus souvent choisies en or jaune, blanc ou rose ou encore dans les trois couleurs d’or. Les bagues de fiançailles jouent également avec les couleurs de l’or et des pierres précieuses.

Pour un cadeau pour un anniversaire ou un événement important, comme une remise de diplôme, un baptême ou Noël, il est également courant d’offrir des bijoux en or au lieu d’argent. Qu’ils soient en or ou en argent, vos bijoux vous feront briller, et avec ces tons vous aurez toujours la possibilité de les porter.

Colliers gros ou serrés ?

Préférez un collier long ou demilong et évitez un collier trop court si vous avez un cou plutôt court. Des chapelets et une longue chaîne allongent votre cou et votre silhouette. La taille du corps joue également un rôle important dans le choix du bon collier. Si vous êtes de petite taille, préférez un collier kingsize et évitez les colliers trop longs. Le collier qui vous convient le mieux est celui dont la longueur se termine dès le début de votre décolleté. Il peut également être préférable de choisir des modèles délicats avec des points et des breloques plutôt fins.

En savoir plus sur les longueurs de chaîne

Un collier de 45 centimètres est placé très près du cou. Vous pouvez les porter comme une simple chaîne ou ajouter un pendentif si vous le souhaitez. Ici, il est conseillé d’exposer le décolleté si vous souhaitez mettre en valeur la chaîne.

Un collier de 50 centimètres est un classique qui s’installe sur le décolleté. Cette chaîne est parfaite pour mettre en valeur un décolleté, un pull col V ou un col rond peut donner beaucoup de charme et de féminité, une robe sexy qui dépendra des associations des vêtements, vous pouvez aussi la porter en couleurs unies sur un col roulé. Un collier de ce type est parfait pour une tenue de style classique.

Un collier de 60 centimètres est un sautoir que vous pouvez déjà porter en un ou deux rangs. Il va avec tous les looks, c’est une bonne idée cadeau, une valeur sûre pour un collier fantaisie. Ce type de collier est recommandé pour un style cool et décontracté.

Un collier de 70 centimètres est déjà un sautoir, ici il convient d’oser faire preuve d’imagination et de couleur. Vous devriez choisir un collier de cette longueur pour mettre en valeur le bas de votre buste et vos hanches.

Colliers larges ou fins ?

Si vous êtes petit, dites non à un collier très large ! En effet, cellesci ont tendance à « écraser » la silhouette. Le collier que vous porterez doit également correspondre à la forme de votre visage. S’il est rond, choisissez des chaînes fines avec un pendentif qui tombe en forme de V sur le décolleté. Ces bijoux permettent de casser les rondeurs en créant des lignes droites.

La nature vous atelle donné des courbes impressionnantes ? Préférez les cols plats et fins qui reposent discrètement sur la peau et évitez les modèles trop larges car ils pourraient alourdir votre silhouette. Si vous avez une poitrine généreuse, privilégiez les chaînes fines et évitez les chaînes larges pour ne pas créer de volume supplémentaire. Petit décolleté : privilégiez les modèles fins et ceux qui sont très longs car ils vous iront à merveille.

Chaîne byzantine, gourmette, vénitienne et bien d’autres laquelle me convient ?

La chaîne du roi

Le collier royal apporte beaucoup d’élégance, il est donc recommandé de le porter lors d’occasions spéciales. C’est le collier le plus couramment utilisé et c’est le complément parfait à une robe pour tout événement social. Ces colliers accentuent et décorent le cou et sont donc idéaux pour les femmes de petite à moyenne taille.

La chaîne gourmette

Les gourmettes sont des chaînes à maillons plats qui reposent doucement sur la peau et sont donc particulièrement confortables pour le porteur. Les maillons individuels sont légèrement tordus et sont généralement pressés à la fin. C’est ainsi que leur forme typique est créée. Les gourmettes sont l’un des classiques parmi les chaînes et peuvent être décorées avec des pendentifs de différentes manières. Ils sont souvent en acier inoxydable, mais l’argent et l’or sont également utilisés comme matériaux pour les bijoux. Ces chaînes ont un look très noble et élégant et attirent l’attention. Vous pouvez porter de grosses gourmettes seules ou les décorer d’un magnifique pendentif.

La chaîne vénitienne

Le collier vénitien est un type de chaîne nommé pour son origine italienne. La caractéristique distinctive des variantes de chaîne est la disposition ainsi que la forme des maillons. Dans cette chaîne, les maillons de la chaîne sont réduits à une forme rectangulaire avec des parois latérales relativement hautes. Lorsque la chaîne vénitienne se met en mouvement, les éléments carrés s’emboîtent, ce qui donne à ce type de chaîne un aspect très attrayant et élégant.

Les maillons de la chaîne couvrent l’espace vide entre les deux car ils sont rapprochés et peuvent être poussés l’un sur l’autre. En raison de sa forme caractéristique, le collier vénitien est également idéal pour être porté seul, c’estàdire sans pendentifs de bijoux supplémentaires. De plus, un collier fabriqué de cette manière convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Bijoux : conseils d’entretien pour le collier

Prendre soin d’un bijou comme les bijoux est très important car cela vous permet de garder vos bijoux brillants pendant de nombreuses années. Qu’ils soient en argent, en or ou en platine : les bijoux ont tendance à s’estomper avec le temps. Ce n’est pas un signe de mauvaise qualité, juste un signe d’usure quotidienne. Pour assurer la longévité de vos colliers, il serait idéal de les retirer avant d’utiliser des produits ménagers ou cosmétiques, car ceuxci ont tendance à ternir l’éclat du métal et des pierres précieuses. Pour cette raison, un entretien régulier de vos bijoux est nécessaire pour qu’ils restent brillants toute l’année.

Astuce 1

Les astuces de grandmère sont nombreuses pour faire briller vos bijoux, à commencer par simplement les faire tremper quelques heures dans un bol d’eau chaude savonneuse (de préférence du savon de Marseille ou du liquide vaisselle). Une fois hors de l’eau, prenez une brosse à dents souple et brossez délicatement l’extérieur et l’intérieur de la bague ou de tout autre bijou en or. Rincez abondamment vos bijoux à l’eau tiède et enveloppezles dans un chiffon doux pour bien les sécher.

Astuce 2

Vous pouvez également mettre un peu de dentifrice sur une brosse à dents humide et l’utiliser pour frotter doucement le bijou pour le faire briller. Terminez le nettoyage en polissant vos bijoux avec un chiffon doux.

Astuce 3

Une autre astuce consiste à faire tremper vos bijoux quelques minutes dans de l’eau tiède dans laquelle vous avez dilué un peu de bicarbonate de soude. Il en va de même ici : Finissez toujours de nettoyer vos bijoux en or avec un chiffon doux en les polissant.

Puisje porter mon collier dans l’eau ?

Le chlore et l’eau de mer peuvent rapidement endommager vos bijoux. Ces deux substances provoquent la corrosion de vos métaux précieux. C’est le cas de l’or, de l’argent et du platine.

Les effets de l’eau de mer sur l’or

L’eau de mer salée peut endommager votre collier en or. L’eau salée provoque une érosion qui endommage non seulement le métal mais aussi l’ensemble du bijou. En conséquence, les pièces soudées et les pierres serties sur le bracelet en or peuvent se détacher. Le sable est moins nocif que l’eau salée, mais gardez à l’esprit que si vous portez une chaîne en bracelet ou en collier sur la plage, le sable peut se coincer entre les maillons. C’est pourquoi il est préférable de ne pas porter vos bijoux lorsque vous allez à la plage.

Les effets du chlore de la piscine sur les bijoux en argent et en or

L’eau de la piscine peut oxyder non seulement les bijoux en argent mais aussi les bijoux en or. Le chlore utilisé dans les piscines et les spas est très nocif pour les bijoux en argent, en or blanc et en or jaune. Plus l’or de vos bijoux est pur, plus il est résistant aux attaques du chlore, mais la prudence est de mise. Il est donc préférable de laisser votre bracelet ou votre chaîne en or dans un endroit sûr avant de vous baigner.

Tags : bijoux en or, colliers, bijoux en argent